Inauguration du parc éolien d'Ablaincourt


J'ai répondu à l'invitation de Valorem pour l'inauguration du parc éolien d'Ablaincourt ce vendredi 25 juin.


Retrouvez le discours que j'ai prononcé à cette occasion :


Mesdames, Messieurs,


Je suis très heureuse d’être présente aujourd’hui pour l’inauguration de ce parc éolien.


Parce que l’arrivée d’un parc éolien sur un territoire est toujours une bonne nouvelle :


- Bonne nouvelle pour la transition énergétique, avec une contribution de plus à un mix énergétique toujours davantage tourné vers les énergies renouvelables… Des énergies propres et qui participent à l’indépendance énergétique de notre pays.


Nous nous sommes fixés des objectifs et nous avons pris des engagements, au niveau national et international, pour lutter contre le changement climatique. Ils donnent le cadre et c’est ensuite sur les territoires que nous pouvons voir les déclinaisons concrètes de cette transition écologique, comme aujourd’hui à Ablaincourt, Hypercourt, Licourt et Marchélepot.


Le projet de loi Climat dont nous avons terminé la première lecture à l’Assemblée nationale et qui est désormais en examen au Sénat constitue une nouvelle étape en ce sens. Nous le savons, il s’agit de l’enjeu majeur de notre époque.



- Bonne nouvelle aussi pour le développement économique, parce qu’au-delà de leur construction, ces éoliennes seront aussi une garantie d’emplois locaux dans le temps, avec la maintenance qu’elles nécessitent.


Sur ce point, je continuerai à soutenir le développement de la formation dans notre département, afin d’offrir des débouchés aux jeunes et aux personnes en reconversion ou en recherche d’emplois.


On ne le valorise pas suffisamment mais l’éolien représente plus de 20 000 emplois au niveau national, dont plus de 2 000 pour notre région, qui a bien besoin de ces créations d’emplois.


- C’est également une bonne nouvelle pour les collectivités, qui peuvent tirer des revenus de ces installations et ainsi améliorer les services rendus à leurs habitants.


Il ne s’agit pas seulement de voir arriver des machines, aves les débats que l’on connaît, mais bien de partager avec les riverains les retombées positives de cette implantation.


En ces temps de débats intenses sur la place de l’éolien, cette inauguration est aussi la preuve que des projets peuvent continuer à voir le jour, quand ils sont construits en bonne intelligence avec les élus du territoire et les habitants.


Il y a là un travail de longue haleine pour associer au mieux tous les acteurs locaux, et je salue l’implication de Valorem sur ces questions. Je pense notamment au financement participatif, comme c’est le cas pour ce parc.


C’est aussi l’occasion de démontrer les avantages immédiats de l’éolien, et de lutter contre les idées reçues qui sont diffusées par ses détracteurs.

A cet égard, je me réjouis des positions défendues par le Gouvernement, et particulièrement par la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, pour soutenir le développement de l’éolien terrestre et offshore, tout en apportant des réponses aux questionnements et inquiétudes, parfois légitimes, qui peuvent se faire jour chez les habitants.


Gardons tout de même en tête, au-delà du traitement médiatique, que les trois quarts des Français continuent à avoir une opinion positive de l’éolien, y compris les riverains de parcs.


En tant que députée, je continuerai à me mobiliser, pour une loi Climat ambitieuse, et pour soutenir les acteurs de l’éolien dans leur progression, y compris dans les efforts qu’ils fournissent constamment pour améliorer l’acceptabilité et rechercher des solutions aux nuisances potentielles, je pense par exemple aux avancées sur la question de l’éclairage, du retrait des fondations, le recyclage des parcs, etc …


Je vous adresse donc collectivement mes félicitations et mes remerciements :


- Aux élus qui travaillent et accueillent de tels projets


- A Enercoop, qui va acheter cette électricité et qui propose au quotidien aux consommateurs de faire le choix d’une électricité propre


- Et bien entendu à Valorem, et à l’ensemble de la filière, qui contribuent par leur activité à la transition écologique de notre pays, au développement de nos territoire et de notre économie.



Je vous remercie.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout