Question au gouvernement : Gestion de la crise sanitaire et variant "Omicron"



Merci monsieur le président,

Ma question s’adresse au ministre des solidarités et de la santé,

Monsieur le ministre, alors que la France fait face à une épidémie de Covid-19 qui s’accélère, le monde s’inquiète du nouveau variant venu d’Afrique australe, baptisé « Omicron ». Ce variant, qui semble plus contagieux, circule déjà en Europe et en France, malgré la décision prise de fermer les frontières aux voyageurs provenant de cette région. Il fait peser un risque supplémentaire sur l’évolution de cette épidémie qui s’accélère déjà depuis quelques semaines.

Le gouvernement a annoncé, la semaine dernière, de nouvelles mesures pour contrer la progression du Covid, parmi lesquelles, la dose de rappel vaccinal étendue à tous les adultes. Je salue ces mesures au nom de notre majorité et le Conseil scientifique a rappelé qu’elles étaient « extrêmement utiles » pour freiner l’épidémie et l’introduction du nouveau variant. Cependant, faudra-t-il aller plus loin ?

Les projections de l’Institut Pasteur font état pour la cinquième vague, d’un pic attendu pour la mi-janvier. Grâce aux mesures fortes qui ont été prises, grâce aux efforts de chacun et à la vigilance constante maintenue ces derniers mois, les indicateurs sanitaires sont meilleurs en France que chez nos voisins européens.

Malgré tout, les français s’inquiètent pour les fêtes de fin d’année, pourront-ils se retrouver dans des conditions normales ?

On le sait, les gestes barrières, les mesures d’isolement et les vaccins sont nos principales armes contre le Covid mais trop de français sont encore récalcitrants à la vaccination ou relâchent leur vigilance.

Monsieur le ministre, comment le gouvernement envisage-t-il d’adapter sa stratégie sanitaire au regard de l’arrivée du nouveau variant et de l’évolution actuelle de l’épidémie ? Par ailleurs, comment compte-t-il aider les pays déjà largement exposés au variant « Omicron » et qui n’ont qu’un accès limité aux vaccins ?

Je vous remercie

6 vues0 commentaire